Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tema et les P'tits-beurres
Tema et les P'tits-beurres
Archives
30 avril 2010

Tuto patine

On me demande très régulièrement des petites astuces pour la patine, les produits que j'utilise...

J'avais déjà fait un tuto patine il y a plus d'un an mais depuis j'ai quelque peu amélioré ma technique donc je me suis dit pourquoi ne pas vous en faire profiter??

Vous le savez, je ne suis pas une pro et ma technique est une méthode par tatonnements!! C'est pas grave, je l'assume!!

Voici donc un nouveau pas-à-pas en images de ma technique de patine débrouille avec des produits que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage

Pour commencer, le matos!!

- lessive st-marc, seau et brosse dure

- primer acrylique universel (sous-couche acrylique universelle) (perso j'aime beaucoup la marque Luxens chez Merlinpinpin)

- acrylique mat de la couleur choisie (pour le gris, j'achète des seaux de blanc de marque Brico et du noir de la marque Histor, les 2 sont belges, et je fais mes propres mélanges toujours au feeling)

- papier de verre (grain 120)pour poncer(en rouleau c'est moins cher!!)

- cire d'antiquaire liquide (blanche ou transparente pour le gris mais pour les autres couleurs vous pouvez choisir teinté chêne moyen ou foncé)

- des chiffons propres (vieux t-shirts) et biensûr des pinceaux (à conserver emballés dans un sac plastique entre les différentes couches pour les garder plus longtemps!!)

1ère étape

Nettoyer l'objet avec de la lessive St-Marc diluée dans de l'eau bien chaude (respecter les proportions sur l'emballage)et à la brosse dure.

Rincer abondamment à l'eau claire et laisser sécher complètement

fauteuilvernis

2ème étape

Passer 1 couche de primer (cette étape n'est pas nécessaire sur le bois décapé)

Certaines seront sans doute étonnées de lire que je ne ponce pas avant de peindre mais c'est justement l'intérêt du primer, il nous évite un fastidieux ponçage, parole de feignasse!!

Lorsque je patine du métal, je mets 2 couches de primer pour assurer une meilleure tenue de la peinture.

fauteuilsouscouche

3ème étape

Après avoir respecté les temps de séchage, passer une première couche de la couleur choisie

fauteuilcouche1gris

4ème étape

Après avoir respecté les temps de séchage, passer une deuxième couche de la couleur choisie

il m'arrive souvent d'utiliser une nuance légèrement plus foncée ou légèrement plus claire sans m'inquiéter de tout recouvrir (sauf le primer et le bois s'il reste apparent)

fauteuil2couche

5ème étape

Afin de mettre en évidence les détails (sculptures, moulures...), utiliser une couleur plus foncée ou plus claire.

Procéder par petits bouts à la fois, passer la peinture sur une petite partie et essuyer au fur et à mesure avec un chiffon propre.

fauteuilpatin_d_tail

Ici, j'ai utilisé une peinture acrylique blanche diluée avec un peu d'eau (qu'on appelle jus, badigeon, peinture à essuyer) qui entre bien dans les moulures mais lorsqu'il s'agit d'une surface plane j'utilise la peinture "normale" avec mon pinceau quasi sec. Dans ces cas-là il est encore plus important de travailler par petites parties à la fois.

fauteuilpatin_d_tail2

6ème étape

Poncer l'ensemble de la surface pour obtenir un fini bien lisse et insister sur les arrêtes, les arrondis... ce qui est censé s'user plus vite

fauteuilponc_d_tail

fauteuilponc_d_tail2

L'intensité du ponçage est vraiment une affaire de goût, allez-y progressivement jusqu'à ce que ça vous plaise!!

fauteuilponc_

7ème étape

Cirer

Personnellement je cire avec un chiffon propre, je n'aime pas les mêches d'ébénistes qui laisse des peluches et qui sont relativement chères, on a tous de vieux t-shirt qui font parfaitement l'affaire!!

J'allais dire "installer le meuble à une place de choix" mais moi il me reste à le recouvrir!! Résultats en images dans quelques jours!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beau rendu! Bravo !
P
merci pour ce tuto tres simple et tres complet<br /> <br /> tout ce que j aime
P
merci pour ce tuto tres simple et tres complet<br /> <br /> tout ce que j aime
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Heureuse de trouver une personne qui veut bien partager son savoir faire.<br /> <br /> Et en plus ou le résultat est superbe.<br /> <br /> Cette chaise est magnifique, j'adore vraiment cet effet de relief blanchi.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc votre petit truc, c'est de mettre du primaire sur tout, jamais besoin de décapage ou ponçage? Çà m'intéresse de savoir car j'ai horreur de cette étape! <br /> <br /> Mais aussi, à propos de l'étape 5, comment faites vous votre mélange de peinture à essuyer? Je vis en Belgique et nous n'avons pas autant de produit dans le commerce qu'en France. J'ai acheté le livre 20 techniques de peintures n°3 et la personne utilise du Classico de polyvine,à mélanger avec une peinture acrylique mais ça et bien, il y en a pas par chez moi! <br /> <br /> Un grand MERCI déjà d'avance de lire mon commentaire et j'espère que vous voudrez bien répondre à mes questions. <br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt. Lydia
L
Super le tuto..je fais quasiment pareil ! Moi j'ai hâte de voir la suite, c'est plutôt pour recouvrir les fauteuils que je ne suis pas douée ! lol ! Bisous.
Tema et les P'tits-beurres
Publicité
Newsletter
Publicité